Dans la majorité des maisons, les combles sont des pièces perdues, toujours délaissées ou dévalorisées. La plupart du temps, on oublie même leur existence. Cependant, lorsqu’une famille a besoin d’agrandir sa maison, les combles deviennent la meilleure option qu’il soit. En aménageant cet espace simple, il vous offrira la possibilité de ranger vos effets personnels et d’y emménager en toute sécurité. Puisqu’il y a du volume et de l’espace à exploiter, comment pouvez-vous aménager vos combles de manière à y vivre paisiblement ? Éléments de réponse dans cet article.
Déterminer vos besoins
Que souhaitez-vous vraiment faire ? C’est bien la question à laquelle vous devez réfléchir. Les combles sont utiles à tous les niveaux. Ainsi, c’est à vous de décider de ce qu’il faudra en faire. Sachez qu’il est possible d’y entreposer des affaires, des vêtements ou des livres. Mieux, vous pouvez vous installer en y aménageant une pièce qui sera votre suite parentale ou la salle de jeux des enfants.
Tout aménager dans la pièce
N’oubliez aucun détail. Si vous voulez faire de cette pièce un véritable chef-d’œuvre, ne négligez aucun espace. En fait, le rangement et l’aménagement des combles vous donneront bien plus d’espace que vous ne soupçonnez. D’ailleurs, vous pouvez optimiser l’espace en installant une échelle confortable pour avoir accès à votre chambre. L’option d’un escalier escamotable serait excellente.
Prévoir la luminosité
Ici, la meilleure solution serait de baigner les combles à travers la lumière naturelle. L’avantage ? Une meilleure capacité de concentration, une meilleure forme, une synthétisation en vitamine C… En plus des économies que vous réaliserez, vous assurerez la sécurité sanitaire des occupants de la prochaine pièce.
Ainsi, nous vous recommandons de choisir des fenêtres de toit adéquates et qui répondent à vos besoins. Il serait excellent de faire entrer la lumière naturelle du soleil dans votre chambre. Cela fait partie des astuces les plus importantes pour vous permettre de bien faire un aménagement de combles.
Remplir les formalités administratives
Rappelez-vous : votre objectif est de pouvoir vous prélasser dans votre demeure le plus longtemps possible. Alors, cela parait évident de remplir certains formulaires afin d’être en règle vis-à-vis de la loi.
Pour cela, vous devez consulter les recommandations en ce qui concerne l’aménagement de combles dans votre région. N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de la mairie. Le plus souvent, les formulaires dont vous aurez besoin sont : le permis de construire ou la demande de démarrage des travaux.
Réaliser les travaux
Pour l’aménagement de combles, il faut réaliser un certain nombre de travaux. Il s’agit entre autres de : l’isolation, la peinture, la menuiserie, la platerie, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la pose de revêtement pour le sol et les murs. Aussi, faudra-t-il prévoir le rangement des meubles et l’installation des éléments de décoration. Libre à vous de choisir quel décor serait le plus bénéfique pour votre maison. Les possibilités étant infinies, aménagez vos combles en choisissant avec application.
Une fois que vous vous êtes fixé votre objectif, vous devez planifier les taches de manière que l’aménagement soit fonctionnel et esthétique. Vous devez pouvoir en profiter. Bien que vous souhaitiez réaliser les travaux, il est plus approprié de faire appel à un spécialiste qui saura répondre à vos attentes.