Vous rêvez d’une cuisine ouverte à l’américaine ou d’un espace de vie plus grand ? Vous vous sentez confiant dans votre jeu de bricolage ? Vous vous dites que c’est une question de mur, de cloison. Mais avant de passer une journée de démolition complète, il y a quelques points à prendre en compte.
Le mur est-il porteur ?
D’une part, un mur porteur est un mur impératif pour l’intégrité structurelle de votre maison, donc le renverser sans mettre en place un autre type de support (comme une poutre) n’est pas quelque chose que vous voulez faire. Alors, comment savoir ? Si vous deviez aller au-dessus de ce mur, y a-t-il un autre au-dessus ? S’il y en a, continuez à suivre cette ligne. Qu’y a-t-il au-dessus? Si vous êtes dans le grenier et voyez que des supports entrent dans ce mur, il est porteur. Pour plus d’informations sur le sujet, allez sur cg-construct.com. De même, si vous avez un vide sanitaire sous votre maison, vous pouvez également rechercher les signes de murs porteurs, tels que des parpaings ou des poutres de support qui s’alignent avec le mur en question. Par ailleurs, s’il s’agit d’un mur porteur que vous souhaitez supprimer, il vous suffira d’ajouter quelques étapes supplémentaires. Ne vous inquiétez pas, un ingénieur en structure ou un architecte peut vous aider à déterminer comment avancer et quelle taille de poutre vous devrez utiliser.
Où sont les solives de plafond ?
D’autre part, il est également important de prendre en compte l’emplacement de vos solives de plafond, car votre mur pourrait également fournir leur support. Bien qu’il ne soit pas nécessairement porteur, vous devrez quand même installer une poutre pour porter ces solives de plafond. Face à cette situation, l’embauche d’un professionnel est le meilleur choix.
Allez-vous tomber sur la plomberie ?
Bien que la plomberie murale puisse sembler évidente (s’il y a un évier adossé au mur, il y aura probablement de la plomberie dans le mur qui devra être acheminée), mais d’autres plomberies pourraient vous faufiler, vous devez utiliser à nouveau vos compétences d’investigation. Dans le cas où vous avez un deuxième étage au-dessus du mur que vous souhaitez sortir, vérifiez à l’étage s’il y a une salle de bain de chaque côté du mur (ou un évier, une machine à laver, etc.) qui pourrait potentiellement drainer l’eau ou gaspiller.
Et les lignes électriques ?
En fonction de ce que vous trouvez derrière la plaque de plâtre, certains câbles électriques peuvent être redirigés semi-facilement, mais certains pourraient s’avérer plus difficiles que vous ne voulez relever. N’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité d’embaucher un électricien, ce qui est conseillé si vous êtes un débutant en électricité.
Avez-vous besoin d’un permis ?
Il est préférable de vérifier auprès de votre municipalité locale, mais vous aurez probablement besoin d’un permis avant de commencer à abattre des murs. N’ayez pas peur de faire appel à un professionnel si vous êtes dépassés par les évènements.
Alors lors de votre prochaine rénovation, vous saurez quoi vérifier avant d’abattre un mur.