Mettre en place son installation électrique sans passer par une entreprise n’est pas chose simple, mais cependant pas impossible. Pour ce faire, il est tout de même impératif d’avoir un minimum de connaissance dans le domaine et sur les normes requises afin d’éviter tout incident qui peuvent causer de gros dégâts. Mais quelles sont-elles?
Les étapes d’entreprendre soi-même son installation électrique
Pour obtenir un certificat qui attestera la conformité de votre installation électrique auprès d’un organisme Consuel. Respectez les normes sécuritaires en suivant ces quelques étapes indispensables :
1ère étape : Assimiler le fonctionnement des câblages
On entend par câblage, l’ensemble des fils électriques, amenant l’alimentation depuis sa source vers les émetteurs. Il y a deux façons d’agencer son câblage, la manière encastrée qui touche la maçonnerie intérieure et celle apparente minimisant les dépenses sans tout autant affecter l’esthétisme en générale.
Le câblage inclut aussi le système de connexion entre une lampe et son interrupteur qu’il soit simple, double ou va-et-vient avec la source du courant électrique pour la mettre en lumière. Et également, l’alimentation d’une prise électrique ; la connexion de l’ensemble du circuit avec un tableau électrique qui sera le noyau central de l’ensemble de l’installation électrique.
C’est au cœur de ce tableau électrique que se joue l’arrêt du circuit en cas de fuite ou de surtension.
2e étape : Cerner la norme NF C 15 – 100 par pièce
L’installation électrique dans chaque pièce est soumise à des règles stipulées dans la norme NF C 15 – 100. Elle se base sur le calcul de nombre de prise en fonction de la surface de la pièce.
Pour un salon 28 m2, 5 prises avec terre sont requises. Au-delà de laquelle, il en faut au minimum 7 prises avec une autre prise supplémentaire destinée aux réseaux de communication,
Une exigence de 3 prises avec terre pour une cuisine de 4 m2, sinon pour une autre plus spacieuse il faut au moins 4, réparties en dessus du plateau de travail adossé.
Quant à une pièce de vie, installer 3 prises avec terre suivies d’une prise pour le réseau de communication et une autre à proximité de l’interrupteur,
Pour les salles de bains, on doit penser à éloigner les prises de l’humidité pour des fins sécuritaires. On peut ainsi les mettre à proximité d’un interrupteur,
La disposition obligatoire d’un Espace Technique Electrique du Logement ou ETEL qui est un espace où sont placés tous les disjoncteurs et coupe-circuit de la bâtisse. Son emplacement et ses dimensions sont règlementés.
3e étape : Dresser et Réaliser un plan électrique
En maitrisant le câblage et la norme NF C 15 – 100, il vous est désormais possible d’établir un plan clair pour la réalisation de l’installation électrique de votre maison. C’est depuis ce plan qu’on peut recenser les matériels électriques nécessaires, avoir une idée de leurs emplacements adéquats tant côté esthétisme que côté pratique dans chaque pièce. C’est aussi une étape permettant d’établir le budget à débourser. Vous pouvez par la suite entreprendre les travaux proprement dits.